Le Nord. C’est une caractéristique qui définit le Canada et une région à laquelle plusieurs Canadiens s’identifient, mais que peu ont visitée.

Quand on pense au Nord, on pense souvent à ses particularités naturelles : sa toundra, sa neige, ses grands espaces, ses roches et ses collines et ses fleurs sauvages du printemps, sa lumière de minuit et ses aurores envoûtantes. Le Nord, c’est tout ça, mais c’est aussi bien plus.  

C’est un endroit où la culture foisonne. Dans les trois territoires – le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon –, la créativité et l’expression culturelle ne sont pas seulement encouragées, elles occupent une place centrale dans la vie quotidienne. Les contes, la sculpture, la musique, les jeux traditionnels, le tambourinage et la danse sont aussi intrinsèques à notre identité nordique que la nature.

C’est peut-être l’isolement, ou le rythme des saisons ou encore l’influence de la lumière. Peu importe d’où vient l’inspiration, nous sommes ravis de vous offrir un aperçu de notre culture dans toute sa multiplicité et sa magie.

Origine nordique rassemble des musiciens, des artistes visuels et multimédias, des conteurs, des danseurs et des athlètes dénés et inuits provenant des territoires. La tournée visitera les trois capitales du Nord – Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit – et s’arrêtera ensuite à Ottawa, à Montréal et à Vancouver. 

L’événement est composé de trois volets distincts : un spectacle en soirée, un festival en après-midi et une exposition itinérante d’arts visuels.

Le spectacle

Mettant en vedette des artistes des trois territoires, notre spectacle en soirée réunit des histoires, de la musique et de la danse, interprétées par des artistes parmi les plus talentueux du Nord : IVA, Riit, Quantum Tangle, NÀHGĄ, Sophie Villeneuve, Borealis Soul, et les Dakhká Khwáan Dancers et DASH.

À travers des chants de gorge, des chorégraphies hip-hop, du tambourinage traditionnel à saveur électro, de la danse, ainsi que des contes et des chansons en français, en anglais et en inuktitut, nous vous raconterons le Nord, notre façon de voir le monde et  notre manière d’être.

Le festival

Partez à la découverte de ce qui se trouve au nord du 60e parallèle en participant à notre activité interactive destinée à toute la famille; dans chaque ville que nous visiterons, le public pourra y assister gratuitement. Pendant ces séances de trois heures, des artistes et des athlètes des trois territoires partageront leurs compétences et offriront aux visiteurs l’occasion d’observer, d’apprendre et de participer.

Des sculpteurs montreront comment transformer le bois, la pierre et les métaux en œuvres d’art. Des artistes multimédias créeront de nouvelles œuvres sur place, avec la contribution du public. Des athlètes inuits et dénés feront des démonstrations des sports et des jeux nordiques, comme le coup de pied simple, le bras de fer, la traction du bâton et le saut sur jointures, et permettront aux visiteurs d’essayer, eux aussi.

Des musiciens et des conteurs partageront des histoires et des chansons sur les paysages et les gens du nord. L'activité est ouverte à tous.

L’exposition

Notre exposition itinérante d’arts visuels, intitulée Lumière du Nord, vise à montrer les différentes formes de la lumière nordique au reste du Canada, ainsi qu’à mettre en valeur la diversité de l’art du Nord.

Six artistes nordiques (deux de chaque territoire) participeront à cette exposition itinérante. Celle-ci est en cours de préparation; restez à l’affût des détails sur les artistes et les œuvres qui seront exposées.

L’équipe

Directrice de la production : Kim Winnicky
Productrice : Jen Edwards
Productrice de la diffusion : Leighann Chalykoff
Directeur artistique : Brian Fidler
Directeurs techniques : Nicolas Filteau et Mike Wilson
Assistant à la diffusion : Jona Barr
Producteur de Lumière du Nord : Simon Gilpin

Message du directeur artistique Brian Fidler

Le Nord est géographiquement et culturellement diversifié. Il s’étend sur des milliers de kilomètres. Nous sommes essentiellement différents; pourtant, on nous rassemble souvent sous un seul titre : « le Nord ». Pour les gens du Nord, c’est la lumière qui gouverne l’année; elle transcende le cadre traditionnel des saisons. Le solstice d’hiver marque à la fois le moment le plus sombre de l’année et le retour de la lumière. Le solstice d’été nous pousse à tirer parti des longues heures de clarté et à nous préparer pour l’hiver qui s’en vient.

La lumière nous unit.

Elle est la fibre de laquelle les gens du Nord sont faits. Le thème de la lumière est le point focal d’Origine nordique et chacun des talentueux artistes au sein de cette distribution éclectique apporte sa propre interprétation du thème. Je suis enchanté et honoré de travailler sur cet hommage au Nord.

Miigwetch, quana, qujannamiik, mahsi cho, thank you et merci à nos partenaires financiers :